Accéder au contenu principal

L'UBERMENSCH

 

Quand Nietzsche annonça la mort de Dieu, la populace ne l'écouta guère. Cependant, tout au long de XX siècle l'être humain a peu à peu ouvert la sépulture où il a enterré Dieu. 

Aujourd'hui on ne peut plus dire, où que ce soit qu'on a commis un péché ou qu'on a transgresser une loi divine. Peut-être y-a-t‘il des restes de ces interdits chez les croyants, sans doute les lois des humains sont-elles faites a l'image des lois divines. Cependant le châtiment est moindre et les humains osent les transgresser qu'elles soient divines ou humaines car ils savent qu'ils n'encourent pas la damnation éternelle.

En revanche les humains n'ont rien fait pour substituer les barrières divines par des barrières humaines et surtout personnelles comme Nietzsche le prédisait. Le surhumain est loin des idéaux du philosophe germain et l'image du surhumain et plus proche de Superman que de celle de jeune de la montagne.

Or le surhumain est à l'intérieur de nous-mêmes et c'est là qu'il nous faut le chercher. C'est dans cette direction qu'on vous propose de nous accompagner.

Commentaires